Peinture et littérature

A partir de 1993,des lectures de textes d’auteurs, de récits biographiques, d’évènements d’actualité journalistiques, me fournissent de nouvelles sources de création.

Interné , Artaud parle de son docteur qui lui a prescrit une séance spéciale : lettre du 9 octobre 1945 : . . "puis je vis son visage changer, et à la place de l’homme qui souriait je vis dans le même corps un masque de bestialité qui (...)
Le Chant de Maldoror 7 Sur fond de papier coloré (spécial accroche pastel) je colle une forme de canson noire qui va guider et dynamiser l’espace. Avec, autour d’elle, le ou les corps de chair se meuvent, libérés ou non de la pesanteur, et (...)
Les lectures de textes de la shoah dont ceux de Primo Lévi et d’Elie Wiesel génèrent en 93 une série d’huiles sur canson. Format : 50x65cms.
Une année d’hospitalisation d’anorexique. Au fil des récits j’enchaîne 23 tableaux : plans rapprochés de têtes ou de corps encombrés, solitaires . Effacement et désert. Voici le début du texte qui accompagnait l’exposition d’Octobre 93 : "Vie ou non (...)
Prier avec Abraham... Telle a été la posture de Jacques cadet lorsqu’il s’est engagé dans la création des 17 remarquables pastels présentés dans ce livre. Pour corine Robet, la prière a pris une forme poétique et musicale. .. (...)




- Accueil - - Contact - Dossiers presse - Expositions - Liens -